Le Réseau canadien pour la déprescription est un groupe de leaders dans les soins de santé, de cliniciens, de décideurs, de chercheurs académiques et de défenseurs des droits des patients qui travaillent ensemble pour mobiliser les connaissances et promouvoir la déprescription des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles.

La déprescription est le processus planifié et supervisé de la réduction ou l’arrêt des médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles. Le but est de réduire le fardeau lié aux médicaments et aux préjudices, tout en maintenant ou améliorant la qualité de vie.

Apprenez-en davantage en visionnant cette vidéo :

Lisez les actualités mettant en vedette le Réseau canadien pour la déprescription.

Bénéfices d’être membre du Réseau :

  • Infolettre gratuite : inscrivez-vous ici
  • Participation à nos événements et ateliers
  • Participation aux consultations et groupes de discussion
  • Joindre les médias sociaux (Twitter & Facebook)
  • Commander des exemplaires de nos brochures & informations pour vous, vos amis et famille, vos patients ou pour distribuer lors des conférences (contactez-nous pour commander)

Est-ce que notre Salon de la déprescription sera offert près de chez vous?

Regardez l’album photo et visionnez cette vidéo (bilingue) ci-dessous au sujet du Salon de la déprescription qui a été monté à Montréal dans le cadre de l’Événement Expo Déprescription. Depuis, nous avons organisé plusieurs autres Salons partout au Canada :

Intéressé à recevoir le Salon de la déprescription lors de votre événement? Contactez-nous.

NOS BUTS

  • Réduire les risques en augmentant la sensibilisation et en réduisant de 50 % l'utilisation des médicaments nuisibles chez les aînés d'ici 2020.
  • Améliorer la santé en assurant l'accès aux thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques plus sécuritaires.

QUI NOUS SOMMES

Le Réseau canadien pour la déprescription utilise une approche pratique, compréhensive et écologique pour optimiser la consommation des médicaments grâce à une action coordonnée à travers le système de santé canadien. Voyez notre publication dans la Revue canadienne du vieillissement (2017), résumé disponible en français, article disponible en anglais seulement). Cette figure est mise en évidence dans l’article et montre les différents parties prenantes du réseau et leurs rôles.

French_Modele_CaDeN@3x.png

Cliquez ici pour voir nos partenaires et nos organismes subventionnaires.

Cliquez ici pour connaître l’équipe du Réseau canadien pour la déprescription et nos coordonnées.

Sommet national des partenaires pour un usage approprié des médicaments chez les aînés

Le Réseau canadien pour la déprescription a organisé le Sommet national des partenaires pour un usage approprié des médicaments chez les aînésqui a eu lieu le 9 février 2018 à Montréal. Le Sommet a réuni plus de cent professionnels de la santé, défenseurs des droits des patients, décideurs politiques et organismes communautaires provenant de partout au Canada. L'objectif était de regrouper les acteurs clés de chaque province et d'inspirer des initiatives locales afin de rendre plus sécuritaire l'utilisation des médicaments chez les aînés. Découvrez les faits saillants du Sommet ici.

Lisez-en davantage sur nous dans notre Rapport annuel 2017

 

 

 

 

 

 

 

logos website_FR@2x.png