Une bonne communication avec votre médecin, votre pharmacien et/ou votre infirmière est essentielle pour assurer la sécurité et l’efficacité de vos soins.

Pour débuter une conversation, voici quelques questions vous pouvez poser au sujet de vos médicaments :

1.     Pourquoi est-ce que je prends ce médicament?

2.     Quels sont les bénéfices et les risques potentiels de ce médicament?

3.     Est-ce que ça peut affecter ma mémoire ou me faire chuter? (visionnez ici de l'information sur les chutes)

4.     Est-ce que je peux arrêter ce médicament ou en réduire la dose? (visionnez ici de l'information sur la déprescription)

5.     Avec qui dois-je faire un suivi et quand?

Si vous ne connaissez pas les réponses aux questions précédentes, posez-les à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Rappelez-vous d’avoir en main une liste complète de vos médicaments.

Photo: Vic, flickr.com creative commons

Photo: Vic, flickr.com creative commons

La puissance de la connaissance : soyez informé au sujet de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.

C’est un travail d’équipe : posez les bonnes questions à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière et utilisez les meilleures informations disponibles pour prendre votre santé en main.

Changements de la vie : ce qui était bon pour vous avant ne l’est peut-être plus maintenant. C’est pourquoi il est important de poser les bonnes questions au sujet de vos médicaments pour s’assurer qu’ils ne causent pas davantage de préjudices que de bénéfices.

Toujours vérifier auprès de votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière avant de changer ou arrêter un de vos médicaments.

Alternatives à vos médicaments

Des thérapies alternatives sont souvent disponibles, lesquelles peuvent être aussi efficaces ou même davantage que le médicament que vous prenez présentement. Les alternatives peuvent inclure d’autres ordonnances ou des médicaments vendus sans ordonnance. De changements simples de votre alimentation et de votre style de vie peuvent souvent résoudre des problèmes de santé sans recourir aux médicaments. Voici quelques exemples :


APPRENEZ-EN DAVANTAGE