See English version here

Étude  « Continence across Continents to Upend Stigma and Dependency (CACTUS-D) Trial »

Près de 40 % des femmes âgées de 65 ans et plus vivent avec une incontinence urinaire, mais seulement 15 % recherchent des soins médicaux pour ce problème. Quand les difficultés de continence débutent, les femmes se sentent souvent embarrassées et coupables. Cette culpabilité et cet embarras découragent les femmes d’aller consulter leur médecin pour ce problème.

Les serviettes absorbantes sont fréquemment utilisées pour gérer ce problème, mais les préoccupations au sujet de la visibilité des serviettes absorbantes sous les vêtements, les fuites et les odeurs sont source de préoccupations et de stress pour celles qui les portent. Il est donc fréquent chez les femmes âgées incontinentes de limiter leurs sorties et même de réduire leur participation aux activités sociales. Les difficultés à gérer les besoins liées à la continence sont un facteur majeur dans la décision d’entrer dans une résidence avec soins.

L’étude CACTUS-D était conçue pour tester les bénéfices d’un programme de promotion de la continence qui vise à réduire les symptômes d’incontinence, les chutes et éliminer la stigmatisation chez les femmes âgées vivant dans la communauté au Québec, dans l’ouest Canada, en France et en Grande-Bretagne.

Ce projet multinational a aussi évalué l'effet d'un atelier comparatif sur le vieillissement en  santé sur les symptômes urinaires, les chutes et la qualité de vie. L'atelier sur le vieillissement en santé a abordé les causes de la perte auditive, les effets secondaires des médicaments et les problèmes de sommeil.

Lire la brochure « Outil d’information et de prise en charge de l’incontinence urinaire »

Consulter le protocole de l'étude

Présentations

Voir la présentation PowerPoint sur l'incontinence

Voir la présentation PowerPoint de l'atelier vieillir en santé

Vidéo : Atelier sur l'incontinence : partie 1

Vidéo : Atelier sur l'incontinence partie 2

Osez bien vieillir : un atelier sur le vieillissement en santé

Financement

L'étude Cactus-D est financé conjointement par :

logos.png

APPRENEZ-EN DAVANTAGE

Consultez notre site web sur la saine gestion des médicaments

Inscrivez-vous à nos infolettres