1Je peux prendre mon opioïde à long terme et ce, en toute sécurité.

faux

Nous avons longtemps pensé que les opioïdes étaient sécuritaires. Nous savons maintenant que ceci n’est pas toujours vrai. L’utilisation à long terme d’opioïdes nécessite un suivi attentif pour éviter une surdose accidentelle. Vous pouvez être à risque d’effets nuisibles liés aux opioïdes, même si vous en consommez depuis une certaine période de temps. 

Pour de plus amples informations sur les opioïdes, regardez cette vidéo réalisée par l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

 

2. Je suis à risque d'une surdose accidentelle même si je prends mon opioïde tel que prescrit par mon médecin.

Vrai

Vous risquez une surdose accidentelle à n’importe quelle dose d’opioïdes. Même lorsque consommés tels que prescrits, les opioïdes peuvent augmenter le risque de surdose accidentelle. Ce risque augmente avec des doses plus élevées. 

Pour de plus amples informations sur les opioïdes, regardez cette vidéo réalisée par l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

 

3. Une dose élevée d'opioïde comporte plus de risques qu'une faible dose.

vrai

Souvent, les doses plus élevées d’opioïdes n’apportent pas un meilleur soulagement de la douleur chez les personnes souffrant de douleur chronique. Ils peuvent même l’aggraver. De plus, les risques d’effets néfastes graves sont présents même à une faible dose quotidienne. Ces risques augmentent avec des doses plus élevées. 

Pour de plus amples informations sur les opioïdes, consultez cette infographie par l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

 

4. Seuls les opioïdes peuvent soulager ma douleur chronique.

 Faux

Il existe plusieurs thérapies alternatives qui peuvent aider à améliorer vos capacités physiques et la gestion de votre douleur. Votre médecin peut vous aider à trouver d’autres options de traitement moins risquées pour aider à gérer votre douleur chronique. 

Cette vidéo vous offre de plus amples informations.


En apprendre plus

Visitez notre site web sur la saine gestion des médicaments

Inscrivez-vous à nos infolettres