English

Les décisions entourant la déprescription peuvent être très difficiles à prendre. Il existe peu de lignes directrices fondées sur des données probantes pour supporter la déprescription de classes de médicaments spécifiques.

Des chercheurs de l’Institut de recherche Bruyère et l’Ontario Pharmacy Research Collaborative ont développé des lignes directrices de déprescription fondées sur des données probantes.

Screen Shot 2017-01-06 at 11.36.07 AM.png

Chaque ligne directrice est résumée en un algorithme facile à utiliser et une brochure informative. Ces algorithmes peuvent aider les professionnels de la santé à cesser ou réduire sécuritairement les médicaments de classes spécifiques.

 

 

Cliquez sur les liens ci-bas pour accéder à chaque algorithme  et brochure informative :

Antihyperglycémiants

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Benzodiazépines et ‘Z-drugs’

Antipsychotiques

deprescribing.org logo@3x.png

Chaque algorithme offre des évidences pour les bénéfices et les risques de poursuivre ou déprescrire les médicaments. Les algorithmes prennent aussi en considération les préférences des patients et les valeurs reliées à la déprescription, et donnent des conseils pratiques pour mettre en application la déprescription. Les algorithmes sont aussi disponibles sur le site web deprescribing.org lequel offre des outils utiles et de l’information pour les professionnels de la santé.

Désirez-vous savoir comment les algorithmes ont été créés? Visionnez la vidéo suivante (disponible en anglais seulement) :


APPRENEZ-EN DAVANTAGE

Retournez à page d'outils pour les cliniciens (médecins, pharmaciens ou infirmières)

Consultez notre site web sur la saine gestion des médicaments

Inscrivez-vous à nos infolettres